24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe A : les vaccins disponibles en pharmacies depuis lundi

Depuis aujourd’hui, lundi 1er février, les médecins de ville peuvent se procurer auprès des pharmaciens d’officine les doses de vaccins et les seringues nécessaires à la vaccination contre la grippe A / H1N1. À partir du 15 février, les patients pourront aller eux-mêmes retirer en pharmacie le vaccin munis de la prescription médicale délivrée par leur médecin. Depuis le 30 janvier, les centres de vaccination sont en veille.

La vaccination contre la grippe A sera désormais prise en charge par les praticiens de médecine libérale (généralistes et spécialistes) et les établissements de santé. Un changement de stratégie que l’Inpes va également relayer grâce à une campagne de vaccination en presse quotidienne régionale dès le début du mois de février. Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens a assuré que les pharmaciens joueront leur rôle de proximité en répondant à toutes les questions et en relayant les informations touchant à la seconde phase de la campagne de vaccination.

Deuxième volet du nouveau profil de vaccination : les établissements de santé. Ainsi, 117 centres de vaccination seront ouverts à partir de la semaine prochaine. Chaque département disposera au moins d’un centre de vaccination au sein des établissements sièges de Samu.

La grippe en chiffres au 27 janvier 2010 :
5 741 553, c’est le nombre de personnes vaccinées au 27 janvier 2010
• 4 633 392 en centres de vaccination
• 512 355 en établissements de santé
• 534 306 par les équipes mobiles (collèges-lycées, établissements médico-sociaux, personnes isolées à domicile…)
• 61 500 Français à l’étranger

65 376 952,  c’est le nombre de bons de vaccination adressés aux Français par la Cnam

Source : gouvernement.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 février 2010