24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Glaucome : plus d’un million de personnes sont concernées en France

Plus d’un million de personnes sont concernées par le glaucome en France, dont la moitié l’ignore. Du 9 au 15 mars 2014, se déroule la Semaine Mondiale du Glaucome. Objectif : informer et sensibiliser la population sur l’importance du dépistage précoce de la maladie. 

Le but de cet événement est de faire prendre conscience au public de l’importance d’un suivi ophtalmologique régulier à partir de 40 ans. Seul un dépistage permet de détecter les premiers signes de la maladie et d’assurer une prise en charge suffisamment précoce pour éviter une atteinte irréversible du nerf optique et du champ visuel.

Pour offrir la plus grande visibilité possible à cette action, l’UNADEV a mis en place une campagne de communication sur les réseaux sociaux. Les participants doivent se prendre en photo en situation de combat face à un ennemi invisible, le glaucome, et poster la photo avec le hastag #CombattreLinvisible.

1ère cause de cécité dans les pays développés

Le glaucome est une pathologie oculaire asymptomatique et indolore liée à l’âge (2% des personnes de plus de 40 ans seraient touchées en France). Le facteur de risque principal de la maladie est l’hypertension oculaire, qui peut provoquer une dégradation irréversible du nerf optique.

Cette altération du nerf optique entraine une réduction du champ visuel périphérique. Maladie chronique à évolution lente, le glaucome n’est pas perceptible par le patient pendant une longue période. Une fois le diagnostic posé, l’ophtalmologiste va prescrire au patient un traitement à base de collyre(s), qui devra être pris tous les jours de façon consciencieuse et ce durant toute la vie.

Une unité mobile de dépistage avec du matériel de pointe

En partenariat avec les CHU locaux et la SFG, le Bus du Glaucome de l’UNADEV propose un dépistage gratuit des facteurs de risque du glaucome. Dans un cabinet itinérant équipé de matériel de pointe, l’ophtalmologiste assisté d’un orthoptiste réalise les trois examens qui permettent de détecter la pathologie : la mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de la cornée, l’analyse du fond de l’oeil et l’examen du champ visuel.

La présence du Bus du Glaucome à Paris marquera le point de départ d’une tournée dans 4 autres villes françaises (Grenoble, Lille, Bordeaux et Lyon), complétée par des conférences dans 16 autres villes.

Le programme sur www.unadev.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 mars 2014