24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Compléments alimentaires et p-synéphrine : l’Anses met en garde contre certains produits minceurs

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) vient de publier un avis sur les compléments alimentaires contenant de la p-synéphrine, substance présente dans l’écorce d’orange amère, et qui entre dans la composition de nombreux produits dits « minceur ».

L’Anses a en effet reçu 18 signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la p-synéphrine. « Parmi les treize cas d’imputabilité très vraisemblable, vraisemblable ou possible, figurent notamment des effets cardiovasculaires, des atteintes hépatiques, une hyperphosphorémie et une atteinte neurologique », indique l’agence.

« Les apports par les compléments alimentaires sont à distinguer des apports alimentaires courants en p-synéphrine par l’intermédiaire de la consommation des jus d’agrumes notamment », souligne l’Anses indiquant que « s’agissant des apports alimentaires courants, la population générale ne semble pas être exposée à un risque lié à la présence de p-synéphrine dans une alimentation équilibrée qui peut contenir jusqu’à 20 mg/j de p-synéphrine ».

A l’issue de son évaluation, l’Anses considère que les apports en p-synéphrine par les compléments alimentaires doivent être inférieurs à 20 mg/jour et recommande de ne pas associer la p-synéphrine et la caféine.

Elle note que « de nombreux compléments alimentaires commercialisés conduisent à un apport quotidien supérieur à cette valeur-repère ; de tels compléments alimentaires n’ont donc pas vocation à être disponibles pour le consommateur « , estime-t-elle.

Dans son avis, l’Anses déconseille par ailleurs l’utilisation des produits comprenant de la p-synéphrine lors d’une activité physique ainsi qu’aux populations sensibles (personnes sous certains traitements, femmes enceintes ou allaitantes, enfants et adolescents).

Source : Anses

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 mai 2014