24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment consulter un psy sur internet? par webcam interposée !

En général, les plateformes de soutien psychologique à la personne se font par chat ou par téléphone. Le soutien psychologique par visioconférence est un nouveau concept qui tend à s’adapter à son époque en se servant du web. Objectif : offrir une aide aux personnes qui ne se déplaceraient pas en cabinet.

« Aller voir un psychologue reste encore un tabou pour beaucoup », affirme Baptiste Poulain, fondateur de ePsychologie.fr. « La visioconférence pourrait être une « étape intermédiaire » avant une éventuelle consultation en cabinet, lorsque cette dernière s’avère nécessaire. » Validant ses travaux auprès d’associations telles que la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse), l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support), Bigorre Douleurs et Tribu cancer (Association spécialisée dans les nouvelles technologies au service des patients hospitalisés à domicile), Baptiste Poulain tente aujourd’hui d’étendre son activité à la prise en charge du soutien aux patients en fin de vie et de leurs familles.

Comment ça marche ?

ePsychologie.fr propose à des personnes ayant besoin d’un soutien psychologique, des consultations par tchat ou par visioconférence avec des psychologues en ligne. Tout patient peut bénéficier d’une consultation sans aucune connaissance en informatique, il suffira de s’inscrire gratuitement sur l’interface (ouverte aussi aux personnes francophones et résidant en dehors du territoire français).

Une fois inscrit, le patient accède au trombinoscope des psychologues volontaires. Par simple clic, il visite l’espace personnel du professionnel de son choix. Il y trouvera sa présentation, sa photo, son numéro Adeli, ses diplômes et son lieu d’exercice. Le psychologue est en mesure d’ajouter toutes les informations qu’il juge pertinentes (parcours, publications, collaborations, etc.)

Un agenda en ligne permet au patient de prendre rendez-vous selon les disponibilités du psychologue. L’interface de paiement lui permet de régler par avance la consultation et, par là même, de la réserver.

Lors de la séance réservée sur internet, psychologue et patient se voient et s’entendent par écran interposé. Les psychologues ont pour but d’apporter des conseils et de soutenir leurs patients dans les différentes épreuves de la vie. En un simple clic, être écouté devient alors accessible à tous grâce au site ePsychologie.fr.

Morgane Boileau – Source : ePsychologie

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 octobre 2010