24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cigarettes : Roselyne Bachelot rend obligatoires les images choc sur les paquets

Vous pensiez y échapper ? Les images chocs sur les paquets de cigarettes seront obligatoires dans un an. Roselyne Bachelot, a annoncé vendredi 16 avril sur RMC-BFM TV avoir signé l’arrêté rendant les images choc obligatoires sur tous les paquets. Il y aura 14 types d’images, comme celle d’une personne atteinte d’un cancer du larynx ou des poumons.

 Malgré l’entrée en vigueur d’une directive européenne en mai 2005 et les associations antitabac qui réclamaient cette instauration, la France résistait encore. En effet, annoncé initialement avant la fin de l’année 2009, l’arrêté a été plusieurs fois reporté, pour des « ajustements techniques », selon le ministère de la santé.

Finalement, la ministre de la Santé a annoncé vendredi que tous les paquets de cigarettes commercialisés en France devraient comporter, dans un délai d’un an, une photo de cancéreux ou de cancer, déjà imposées sur les paquets de cigarettes au Canada ou en Belgique.

Les fabricants de cigarettes n’ont pas tardé à réagir. Ils estiment que le délai d’un an, annoncé par la ministre pour mettre en place les photos choc sur les paquets de cigarettes vendus en France était « irréaliste », en raison des contraintes techniques et des modifications demandées. Il y a en France plus de 600 références de cigarettes et, au niveau mondial, seulement cinq fabricants pour les cylindres nécessaires à l’impression des paquets, selon les fabricants.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 avril 2010