24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alcool : la consommation en baisse dans les cafés, bars et restaurants

Selon l’édition 2012 du Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées en France publiée par l’association professionnelle Entreprise & Prévention, seulement 45% des clients des cafés, bars et restaurants y consomment des boissons alcoolisées.

Il s’agit surtout des plus de 45 ans qui représentent 51% des consommateurs. Plus globalement, la tendance vers une consommation plus occasionnelle se confirme, avec moins de consommateurs quotidiens (14 %). Dans les grandes surfaces, les Français achètent moins de boissons alcoolisées mais y consacrent un budget plus important.

« Les différents panels qui constituent le Baromètre nous permettent d’avoir une vision globale des habitudes de consommation des Français, que ce soit dans la sphère privée ou lorsqu’ils sortent. Depuis cinq ans, on assiste à une diminution des occasions de consommation. Les Français consomment moins, mais de manière plus qualitative » explique Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & Prévention.

« Si cette tendance est extrêmement positive, il est important de continuer à lutter contre la consommation excessive ou inappropriée de boissons alcoolisées, par exemple par l’information sur les repères de consommation et l’éducation des consommateurs, seul levier pour prévenir les risques liés à la consommation d’alcool dans la sphère privée » ajoute-t-il.

Une consommation de plus en plus occasionnelle

L’étude Ifop réalisée pour Entreprise & Prévention sur les usages des boissons alcoolisées, premier indicateur du Baromètre, montre une évolution vers une consommation de plus en plus occasionnelle. Les Français sont majoritairement des consommateurs hebdomadaires (31%) ou mensuels (23%). A noter aussi qu’en 2011, 20 % des Français déclarent ne jamais consommer de boissons alcoolisées. La consommation quotidienne est surtout le fait des hommes de plus de 60 ans ; elle est rare chez les femmes et chez les jeunes.

Les foyers français achètent moins souvent des boissons alcoolisées

Le comportement d’achat des ménages est analysé par la société d’études Kantar Worldpanel à partir d’un panel représentatif de 12 000 foyers français et de leurs achats pour la consommation à domicile quel que soit le lieu d’achat (grandes et moyennes surfaces, commerces de proximité, hard discount, producteurs, drive…). Il montre un léger effritement du nombre de ménages acheteurs, avec près de 200 000 foyers de moins en 4 ans, mais surtout une baisse des quantités achetées sur la même période. En effet, les foyers français achètent moins souvent des boissons alcoolisées. Les données montrent néanmoins une hausse du budget moyen par ménage qui progresse depuis 2008, pour atteindre 312 € en 2011, ce qui laisse deviner un arbitrage entre quantité et qualité.

Source : Entreprise & Prévention

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 avril 2012