24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Ados et vaccinations : des rappels et des rattrapages

A l’occasion de la semaine de la vaccination qui se déroule du 20 au 25 avril 2015, l’Inpes rappelle que l’adolescence est une période au cours de laquelle il est important de rester attentif à ses vaccinations.

En effet, les adolescents sont plus particulièrement exposés à certaines maladies infectieuses du fait de leurs activités et de leurs modes de vie : vie en collectivité (collège, lycée, activité sportive…), voyages, début de la vie sexuelle, etc. C’est pourquoi il est important que les parents gardent un oeil sur le carnet de vaccination, les rappels et les rattrapages, afin de maintenir une protection durable.

– Entre 11 et 13 ans : un 3e rappel contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche est nécessaire ;

– La jeune fille entre 11 et 14 ans : deux doses de vaccin contre les papillomavirus * sont recommandées, la seconde dose est administrée six mois après la première.

Les rattrapages sont toujours possibles

Pour les enfants et adolescents non encore vaccinés, la vaccination contre l’hépatite B est recommandée jusqu’à l’âge de 15 ans, celle contre la méningite à méningocoque C jusqu’à l’âge de 24 ans révolus.
La vaccination contre les papillomavirus est également possible jusqu’à 19 ans, dans ce cas, trois doses sont nécessaires.

Pour tout savoir sur la Semaine de la vaccination, consultez le site internet de l’Inpes.

* Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus responsables d’infections génitales. L’infection par le papillomavirus augmente le risque de cancer du col de l’utérus.

Source : Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 avril 2015