Un site web pour s'informer sur les IVG en Ile-de-France

Un site web pour les IVG en Ile-de-FranceLe REVHO (Réseau Entre la Ville et l’Hôpital pour l’Orthogénie) a lancé le 7 mars, un site internet qui permet aux Franciliennes et Franciliens de trouver en quelques clics les informations sur les lieux, structures et méthodes pour avorter selon leur choix.
Site informatif porté et alimenté par des professionnels concernés, IVGlesadresses.org se veut aussi plate-forme d’échanges et de témoignages. Il est financé par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France sur des fonds publics exclusivement.
L’Agence Régionale de Santé rappelle que 1/4 des IVG du territoire national est réalisé sur la région. Selon les données de la SAE et du PMSI (données uniquement hospitalières), en 2010, en Ile-de-France trois femmes sur quatre ayant eu recours à une IVG sont domiciliées dans le département où elle est pratiquée.
Plus d’une IVG sur deux est médicamenteuse et une IVG sur cinq est réalisée en médecine libérale. Les chiffres de l’Ile-de-France confirment la tendance amorcée au niveau national, avec un report des IVG de l’hôpital vers les cabinets libéraux. En 2010, sur 29 263 IVG médicamenteuses, 39,9 % est pratiquée par un médecin libéral.
« Le développement de l’IVG médicamenteuse en ville est réel sur la région. Cependant, si la méthode médicamenteuse a constitué une avancée très importante puisqu’elle a ouvert une alternative nouvelle et a permis d’élargir le choix des femmes, il paraît essentiel de maintenir l’offre chirurgicale avec les deux modes d’anesthésie en promouvant toutefois l’anesthésie locale (recommandation de l’OMS et de l’IGAS) » estime l’ARS.
http://www.ivglesadresses.org/