Un reptile à la maison ? Gare à la salmonellose chez l'enfant

Tortue, lézards ou serpents…  3% des foyers en France possédaient déjà un reptile en 2003. Selon une étude publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’InVS, les reptiles domestiques peuvent être à l’origine de salmonelloses parfois graves chez les jeunes enfants.
Des cas de salmonelloses transmises par des reptiles ont déjà été décrits dans plusieurs pays, le plus souvent chez des enfants. C’est pourquoi une investigation a été conduite en 2013 en France par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et le Centre national de référence des Salmonella à l’Institut Pasteur (CNR). 
Pour cela, les parents des enfants ont été interrogés par téléphone avec un questionnaire sur la clinique, la survenue de symptômes dans l’entourage, les voyages récents et les contacts avec des animaux.
Treize des 41 enfants inclus (32%) avaient été exposés à des reptiles, dont un par contact direct. Les souches isolées appartenaient à 9 sérotypes différents. Les principaux animaux impliqués étaient des tortues (6 cas). Deux enfants ont présenté une méningite. Chez un de ces 2 cas, la même Salmonella a été identifiée chez le patient et chez son lézard domestique. Douze familles sur les 13 investiguées ignoraient le risque de transmission de Salmonella par les reptiles avant la maladie de l’enfant.
Les auteurs indiquent que cette enquête confirme qu’en France les reptiles domestiques peuvent être à l’origine de salmonelloses parfois graves chez les jeunes enfants, même en l’absence de contact direct, et souligne l’importance d’une information sur ce risque.
Source: InVS