Un manga interactif pour dire non à la 1ère cigarette

 L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) et le Ministère de la santé lancent un dispositif inédit de prévention auprès des jeunes de 14 à 20 ans, sous la forme d’un manga interactif accessible sur le web.
Pour réaliser cet animé, l’Inpes a fait appel à Koji Morimoto, artiste japonais exerçant au sein du Studio 4°C à Tokyo, notamment connu pour avoir été co-directeur de l’animation sur le film mythique Akira. Objectif : dénormaliser le tabac en mettant en avant une contradiction qui n’apparaît pas toujours clairement aux yeux des jeunes : bien qu’ils pensent que le tabac est le symbole de leur émancipation, il les prive de leur libre arbitre.
La campagne vise ainsi à inciter les adolescents à « résister » au tabac afin qu’ils puissent dire « non » à la première cigarette et à s’interroger sur leur capacité à résister à l’influence des pairs et aux représentations collectives de la cigarette.
Après visionnage, l’internaute pourra accéder à plus d’informations sur les manipulations du tabac et à la possibilité de s’inscrire au coaching personnalisé via le site www.tabac-info-service.fr. Il aura également la possibilité de télécharger le manga en version papier et de partager avec ses amis l’url du site.
Le manga est disponible sur le site www.attraction-lemanga.fr