Un Français sur quatre aurait déjà consulté un psy

Un sondage TNS Sofres réalisé pour Psychologies magazine révèle que plus d’un Français sur quatre aurait déjà consulté au moins une fois un “psy” qu’ils s’agisse d’un psychologue, d’un psychiatre, ou encore d’un spécialiste du développement personnel ou d’un coach.
Les principaux motifs de consultation sont la dépression (32%), le “sentiment de mal-être” (31%) suivi par le stress et l’anxiété (21%) et les ennuis familiaux (18%).
Parmi les personnes qui ont arrêté de consulter un psy, 69% estiment qu’ils allaient mieux après les séances. 19% déclarent qu’ils avaient l’impression de ne plus avancer dans leur thérapie. 6% ont arrêté car ils ne pouvaient plus payer. Enfin 86% indiquent que leur psychothérapie les a globalement aidés (beaucoup pour 30%, assez pour 31%, et un peu aidé pour 25%).
Enfin, 61 % des sondés déclarent « ne pas en avoir besoin » et 17% que ce n’est pas efficace. “Mais ne pas consulter n’est pas forcément le fruit d’une décision” souligne le magazine indiquant que 14 % de ceux qui n’ont jamais consulté sont tentés. Parmi les raisons citées les empêchant de consulter : “la psy  trop chère” (23 %), « Je ne sais pas à qui faire confiance » (11 %), « Je n’ose pas » (8 %) , « c’est mal vu dans l’entourage »  (1 %).
Sondage réalisé par TNS Sofres sur un échantillon représentatif de 1.003 personnes de 18 ans interrogées via internet du 13 au 17 juin.