Troubles bipolaires : un film documentaire pour mieux comprendre la maniaco-dépression
Pour la 1ère Journée Mondiale des Troubles Bipolaires en France le 30 mars 2015, comprenez mieux cette maladie psychiatrique en visionnant le film documentaire inédit ” Humeur liquide – Etre(s) bipolaires ” de Rodolphe Viémont. Le réalisateur bipolaire filme son épouse, bipolaire également. Un portrait sensible, un combat commun contre la maladie.
A noter :
– 40% des Français s’interrogent sur la santé mentale d’un proche ;
– les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France
Ce film de 52 min. traite de la maniaco-dépression, plus connue sous le nom de la bipolarité ou des troubles bipolaires.
Un film à la fois intime et érudit : des spécialistes (professionnels de santé) aident à comprendre les subtilités de cette maladie, grave, handicapante, loin des « hauts et des bas » que tout le monde peut connaître.
La bipolarité conduit régulièrement au suicide (20% des malades). Mais des aides existent aujourd’hui (une fois le diagnostic posé) : les médicaments de plus en plus efficaces, le travail psychologique, la psycho-éducation…
Le film est construit autour du désir d’enfant du réalisateur et de sa femme. Maladie à hérédité complexe, le risque de concevoir un enfant malade pour un couple de bipolaires est de 30% ! Comment se positionner devant ces chiffres ?
Film suivi d’un débat en salle
La projection est organisée par France-Dépression et est suivie d’un débat en salle en partenariat avec l’International Society for Bipolar Disorders.
Date : lundi 30 mars 2015 – entrée en salle à partir de 18h00
– La projection du film devrait commencer vers 18h20 – 18h30. Il dure 52 mn
– Le débat suivra aussitôt
Film Humeur liquide – Etre(s) bipolaires de Rodolphe Viémont
Cinéma L’Entrepôt 7/9 rue Francis de Préssensé Paris 14ème – Métro Pernety
La voix-off de ce film (qui est l’incarnation sonore du réalisateur) est interprétée par Robinson Stévenin.
Un texte, comme toujours avec Rodolphe Viémont, littéraire, puissant : une marque de fabrique qui déjoue par moment les codes de l’exercice documentaire