Tartes Ikea: 6000 portions suspectes auraient été vendues en France

La Direction générale de la concurrence, la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a indiqué jeudi que 6000 “portions” de tartes au chocolat, potentiellement contaminées par des bactéries coliformes, ont été commercialisées en France par l’enseigne suédoise Ikea.
La DGCCRF, qui n’a pas pu donner de précision sur les dates de consommation, indiquait hier dans un communiqué qu’IKEA France avait indiqué à ses services que deux lots de tartes au chocolat et aux éclats de caramel ayant présenté des problèmes d’hygiène ont été commercialisés en France.
L’entreprise a par ailleurs signalé que ces lots, distribués dans ses cafétérias, n’étaient plus disponibles sur le marché français et
qu’elle a réalisé des prélèvements sur d’autres lots de ces produits.
Les produits auraient pu être contaminés par des bactéries coliformes qui sont des germes indicateurs de l’hygiène dans les procédés de fabrication et ne deviennent pathogène qu’à partir qu’un seuil très élevé. Ce seuil n’était a priori, selon IKEA, pas atteint pour les produits concernés en France.
La DGCCRF réalise donc des prélèvements afin de vérifier l’absence de risque sanitaire lié à la présence de ces bactéries. Elle vérifie par ailleurs l’efficacité du système d’auto-contrôle interne mis en place par IKEA et recueille tous les éléments relatifs à cette affaire.
Source : DGCCRF