Traiter l'arthrose du genou en cure thermale

Pour traiter et soulager les symptômes de l’arthrose du genou (gonarthrose), les centres de cures thermales Capvern-les-Bains et Cauterets viennent de créer un programme spécifique : « GONA’THERMES ». Objectif : apaiser la douleur, améliorer les capacités fonctionnelles des articulations et diminuer la consommation d’anti-inflammatoires.
Les activités du programme Gona’Thermes viennent compléter la cure thermale « rhumatolgie » de 3 semaines.
PROGRAMME GONA’THERMES à CAPVERN-LES-BAINS
cure thermale arthrose du genouBâti autour d’une équipe pluridisciplinaire (médecins thermaux, diététicienne, infirmière, professeur de gymnastique, kinésithérapeute, référents des thermes), le programme Gona’Thermes élabore un véritable parcours de santé pour le patient afin de lui inculquer une bonne hygiène de vie et de le rendre autonome vis-à-vis de son affection :
1. Le patient intègre le programme dit « de sensibilisation à l’auto prise en charge thérapeutique» : Lors de la 1ère consultation thermale de la cure, le médecin détermine si le programme Gona’Thermes est adapté au cas du patient et lui prescrit le cas échant les soins et activités complémentaires adaptés, en sus des soins thermaux de la cure. Un passeport Gona’Thermes est ouvert au nom du patient pour suivre son évolution pendant les trois semaines.
2. Une diététicienne établit le « diagnostic éducatif du patient», au sujet du rythme de vie, des activités physiques, et des habitudes alimentaires du patient.
3. Le patient participe à une série de 4 ateliers collectifs afin d’acquérir les compétences d’auto-soins : Mieux connaître son affection et bien intégrer son traitement, Techniques physiques non médicamenteuses et hygiène de vie, Atelier Cuisine, Gym en salle (1 h quotidienne).
4. L’équipe soignante se réunit en fin de parcours pour faire le point de la progression des patients.
5. Le médecin thermal effectue le bilan des compétences acquises par la patient lors du programme puis lui remet son passeport Gona’Thermes lors de la dernière consultation de cure.
>> Tarif 2013 : 99€ (programme complémentaire à la cure thermale « rhumatologie » de 3 semaines), non pris en charge par la Sécurité Sociale
Disponible toutes les 3 semaines pendant la saison thermale / www.thermesdecapvern.com
PROGRAMME GONA’THERMES à CAUTERETS
cure thermale arthrose du genou CauteretsDestiné à renforcer les bienfaits de la cure, le programme Gona’Thermes a été validé par les médecins thermaux de la station. L’objectif est d’assurer une prise en charge globale de l’arthrose du genou avec un traitement thermal en Rhumatologie le matin, associé à des activités complémentaires l’après-midi proposées par des intervenants diplômés, pour favoriser la mobilisation du genou et renforcer les muscles des cuisses afin de soutenir le genou tout en mobilisant le cartilage.
Le programme comprend :
– Gymnastique dans l’eau (gymnastique douce, aquabike) : renforcement musculaire effectué en douceur, adapté à l’âge et au niveau de mobilité de la personne.
– Séances de musculation en salle de sport afin de travailler sur les muscles des cuisses.
– Parcours de mobilisation articulaire et récupération musculaire sous massages hydrojets en piscine.
– Gymnastique douce méthode « Pilates » avec une éducatrice sportive diplômée, pour acquérir une bonne souplesse et retrouver de la mobilité.
A noter : les activités tiennent compte du degré d’avancement de la gonarthrose et de la gêne ressentie par le patient.
– Gonarthrose avancée : on tonifie le muscle en isométrie (en contractant le muscle mais en sollicitant peu l’articulation).
– Démarche de prévention : on renforce les muscles de la cuisse et péri-articulaires (quadriceps et ischio-jambiers) en sollicitant davantage l’articulation ; alternance avec tonification musculaire en isométrie.
>> Tarif 2013 : 90€ (programme complémentaire à la cure thermale « rhumatologie » de 3 semaines), non pris en charge par la Sécurité Sociale
Dates de sessions 2013 : 18 février au 9 mars ; 22 avril au 11 mai ; 1er au 20 juillet ; 29 juillet au17 août ; 21 octobre au 9 novembre / www.thermesdecauterets.com
Morgane Boileau