« Séries au bistouri » : des médecins de Limoges décryptent les scènes médicales des séries télé


Les scènes médicales ou chirurgicales dans les séries télé sont elles crédibles ? Si les équipes de tournages font toujours appel à des consultants médicaux, les séries nous offrent parfois quelques scènes surréalistes. C’est pourquoi 4 médecins du CHU de Limoges on décidé de répondre à vos questions et de décrypter des extraits de séries télévisées. Leur dispositif : un site « Series-au-bistouri.com » et un rendez-vous le 18 novembre à Limoges.

Pourquoi ces vrais médecins ont-ils décidé d’organiser « Séries au bistouri » ?
Les tribunaux américains parlent de « CSI effect » pour désigner l’impact des séries policières sur les jurés et les avocats. Mais leur influence peut aussi conduire les patients à exiger d’être pris en charge « comme à la télé ». Des revendications que les médecins redoutent déjà.
Le 18 novembre, pour prévenir les effets secondaires de ces séries, 4 médecins du CHU de Limoges vont sensibiliser le public de « Séries au bistouri » à l’état de l’art de la médecine, et expliquer « la vraie vie » hospitalière en commentant des scènes médicales extraites de séries, pour moitié choisies par les internautes en amont de l’événement et pour l’autre sélectionnés par le CHU. Un chirurgien pédiatrique, un gynécologue et médecin légiste, un médecin urgentiste, et un autre médecin légiste, ont accepté de monter sur la scène de la Bibliothèque Francophone Multimédia pour commenter ces scènes et répondre aux questions du public.
A l’issue de cette soirée, les 5 internautes dont les demandes de scènes à commenter et questions en rapport auront été sélectionnées se verront remettre des coffrets de DVD de séries et des bons d’achat Fnac.
Series-au-bistouri.com : le site

– Pour vous inscrire à l’événement, rendez-vous sur le site web dédié à l’événement. Le nombre de places pour la soirée étant limité, seuls les premiers inscrits à cet événement via le site web du CHU pourront entrer le 18 novembre.
– Pour poser vos questions et/ou indiquer quel extrait de série vous souhaitez que les médecins commentent, rendez-vous aussi sur le site web ! Vous participerez ainsi  au concours organisé à cette occasion.

> Pour participer et en savoir plus, rendez-vous sur www.series-au-bistouri.com

Morgane Boileau – Source : CHU Limoges