Scanners médicaux : quels dangers ?

Dans un avis délivré mercredi, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) met en garde contre l’augmentation des doses de radioactivité délivrées aux patients lors de scanners médicaux. Ainsi, le nombre de cas d’expositions aux rayons ionisants dans le milieu médical est en hausse de 50% depuis deux ans.
Selon l’ASN, l’augmentation des doses de radioactivité délivrées aux patients lors de scanners, est un “souci majeur” en France.  Entre 2002 et 2007, les doses reçues lors de ces diagnostics ont progressé de 50%. Or, un scanner du corps entier peut délivrer en une seule fois une dose de radiations de 20 millisieverts (mSv), ce qui correspond au maximum autorisé pour une année pour un salarié travaillant dans le secteur nucléaire.
Des risques de cancers 
Selon Jean-Christophe Niel, directeur général de l’ASN, “le risque sanitaire pourrait être une épidémie de cancer dans les dix années à venir”. Une augmentation du nombre de ces examens pourrait aboutir à une hausse des cas de cancer, en particulier pour les enfants qui sont les plus vulnérables aux radiations. Sur ce constat, l’ASN recommande  de recourir à l’IRM, pour imagerie à résonance magnétique, un autre type d’examen médical qui n’émet pas de rayons X sur le patient.