Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault : un nouveau Grand site de France

Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault a été désigné huitième Grand Site de France au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée lundi 12 juillet au Pont du Diable.
Ce territoire de Languedoc-Roussillon, situé au sud des grands causses calcaires et proche de Montpellier, accueille près de 700 000 visiteurs chaque année, attirés autant par les eaux vives du fleuve que par le patrimoine naturel et culturel du site. Celui-ci est classé pour la beauté sauvage des gorges de l’Hérault et du cirque de l’Infernet, ainsi que pour le paysage qu’offre le village de Saint-Guilhem-le-Désert blotti au pied du plateau, autour de l’abbaye de Gellone. Celle-ci a été inscrite, en même temps que le Pont du Diable qui enjambe l’Hérault, au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Ces sites prestigieux constituent le cœur du territoire du Grand site qui couvre 10 000 hectares sur cinq communes. Sur une décennie, deux programmes successifs de réhabilitation ont permis de restaurer, protéger et mettre en valeur l’architecture et le paysage exceptionnels de ce vaste espace. Il s’agit d’un projet partenarial de grande ampleur, auquel ont contribué les différentes collectivités territoriales et l’Etat avec l’appui de l’Union européenne. Il permet d’offrir aujourd’hui au visiteur un accueil à la hauteur de la notoriété du site et qui en valorise le terroir.
Le label Grand site de France ® a déjà été attribué à 7 sites : la Pointe du Raz, le Pont du Gard, l’Aven d’Orgnac, la Sainte Victoire, Bibracte-Mont Beuvray, le Puy de Dôme et tout récemment le Marais poitevin.
Source : Ministère du développement durable