Piscine : comment soigner verrues et mycoses ?

Comment soigner une verrue ou une mycose au pied ? L’été, les familles fréquentent davantage les piscines. Malheureusement, il n’est pas rare de rentrer avec une mycose des pieds (= pied d’athlète) ou des verrues. Voici quelques bons produits que nous avons testé et qui vous permettront d’y remédier.

Une mycose est une infection provoquée par des champignons.
Pour la soigner, il suffit d’appliquer un antifongique.
Mais attention, les mycoses peuvent récidiver !

.
.

Comment soigner une mycose des pieds, autrement appelé « pied d’athlète » ?

1. traiter vos pieds : Pour être certain de supprimer définitivement votre mycose, appliquer un antifongique sur vos pieds (+ entre les doigts de pieds et sur la voûte plantaire) jusqu’à sa disparition totale.
> Notre conseil : l’antifongique local « Myco Apaisyl » en émulsion fluide ; cette version est pratique, non-grasse et efficace en quelques jours; vendue moins de 5 euros en pharmacie
> Pour les plus pressés : il existe un antifongique à appliquer en une seule fois : « lamisilate monodose 1% » : il est très efficace mais ne vous exempte pas du traitement quotidien en poudre de vos chaussures et chaussettes ! Pratique mais plus cher : comptez environ 15 euros en pharmacie
2. traiter vos chaussures et chaussettes : Dans le même temps, appliquez quotidiennement un antifongique en poudre dans vos chaussures et vos chaussettes. Car si vous commencez à tuer le champignon sur votre peau, encore faut-il l’empêcher de se reproduire dans vos souliers !
> La poudre : antifongique local en poudre « Myco Apaisyl » : conditionnement pratique qui permet de ne pas vider tout le pot maladroitement dans la chaussure dès le premier jour… Ne tâche pas et est sans odeur. Moins de 5 euros en pharmacie

3. Eviter leur réapparition
: une fois que vous aurez fini votre traitement, pensez à bien vous séchez les pieds après chacune de vos douches, et aussi en sortant de la piscine. Les champignons adorent l’humidité ! Si vous ne voulez pas les revoir, prenez quelques secondes pour bien vous sécher entre les orteils.

Comment soigner des verrues ?

Une verrue est le résultat d’une infection de la peau par un virus. Il faut la soigner rapidement car elle ne partira jamais toute seule. En revanche, plus vous attendrez, plus elle sera grande et forte, plus vous peinerez à l’éliminer.
1. pour une verrue récente :
Ayez le bon réflexe, ne tardez pas; soignez-la toute de suite ! Dans ce cas, vous pouvez vous rendre chez votre pharmacien, il vous prescrira un traitement par cryothérapie.
> Exemple : « Cryo verrues mains et pieds » d’Urgo en pharmacie. L’application se fait en une fois, très simplement et sans douleur. Un tube peut soigner jusqu’à 15 verrues.
2. pour une verrue moyennement récente :
Si vous avez attendu plus de 2 mois avant de soigner votre verrue, il faut passer à un mode de traitement un peu plus long à base d’acide salicylique et d’acide lactique. A renouveler tous les jours, de préférence le soir, pendant 6 à 12 semaines environ.
> Exemple : Duofilm de Stiefel en pharmacie. Son petit pinceau permet de traiter facilement uniquement la verrue. Pensez juste à bien refermer le flacon après chaque utilisation pour que le médicament conserve toutes ses qualités.
traiter une verrueAutre formule récente composée d’acide formique à 85 % qui va dessécher la verrue. Une seule application par semaine suffit. Sans douleur, l’application doit s’effectuer ainsi : légèrement imbiber un coton-tige de solutionet pour cela bien l’égoutter sur le rebord du flacon; tamponner délicatement 2 à 3 fois la verrue en évitant la peau saine environnante (rester appuyé plus longuement ne sert à rien).  L’acide formique dosé à 85% est efficace en 5 à 15 applications, suivant les personnes (généralement, 4 semaines, donc 4 applications, suffisent).
> Le produit : « Objectif ZeroVerrue « de Meda Pharma vendu en pharmacie; environ 15€
3. pour une verrue ancienne :
Si vous avez été négligeant et que votre verrue a plus de 4 mois, il ne vous reste plus qu’à consulter votre médecin !
Dans tous les cas, si votre verrue ne disparait pas malgré les traitements vendus en pharmacie (c’est rare, mais c’est possible!), consultez votre médecin. Ne laissez pas la situation s’installer et empirer. Si vous continuez votre aveuglement, un moyen très simple pour vous convaincre de vous rendre chez le médecin : tapez « verrue » dans google image…
Morgane Boileau