Noyades : 500 décès chaque été en France

L’objectif de l’enquête NOYADES 2015 est de décrire les caractéristiques et facteurs de risques des noyades accidentelles au cours de l’été 2015, pour contribuer à guider les actions de prévention et de réglementation : recenser le nombre de noyés, en tous lieux, décrire les caractéristiques des victimes et leur devenir (décès, ou survie avec ou sans séquelles), renseigner sur les circonstances de survenue de ces noyades.
Au cours de la précédente enquête, réalisée en 2012, 1 238 noyades accidentelles avaient été enregistrées, provoquant 497 décès. La majorité des noyades étaient survenues en mer (214 décès), en noyade - sécurité enfant à la mer © 24Hsante.comcours d’eau (139 décès) ou en piscine privée (51 décès).
Organisée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) avec le soutien de quatre ministères (Santé, Intérieur, Logement et Sports), l’enquête NOYADES 2015 porte sur toutes les noyades suivies d’une hospitalisation ou d’un décès entre le 1er juin et le 30 septembre 2015.
Des résultats intermédiaires de l’enquête NOYADES seront publiés au cours de l’été et les résultats finaux présentant le bilan de la saison estivale 2015 feront l’objet d’un rapport en février 2016.
En parallèle, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) rappelle les bons réflexes pour se baigner en toute sécurité.
Visuel : © 24Hsante.com