Mutuelles : cotisations en hausse de 4 % à 7%

La Mutualité française a calculé l’impact des mesures prévues dans le projet de Loi de finances de la Sécurité sociale sur les cotisations des mutuelles.
L’augmentation du forfait hospitalier journalier de 16 à 18 euros entraînerait un surcoût de 0,7 % ; le déremboursement de 35 à 15 % de certains médicaments alourdirait la facture de 0,5 %, et l’effet grippe A de 0,4 %, sans oublier l’impact de la taxe exceptionnelle au titre de la prise en charge de cette pandémie (0,94 %). En tenant compte de l’évolution de la consommation de soins qui entraîne une évolution de +2,1 % des cotisations, la Mutualité prévoit donc 3,9 % de hausse l’an prochain…
Mutuelles : cotisations en hausse de 4 % à 7%Et la Mutualité tient à préciser que beaucoup de mutuelles n’ont pas répercuté sur les cotisations 2 009 la taxe de 3,4 % sur le chiffre d’affaires instaurée l’an passé (taxe d’ailleurs reconduite en 2010). Du coup, la Mutualité prédit des augmentations comprises en réalité entre « 4 % et 7 % » en 2010. Et si de nouveaux « transferts » ou « contributions » devaient avoir lieu, « il est à craindre que les coûts engendrés conduisent les mutuelles à procéder à des augmentations plus fortes encore ».
Article publié en 2010