Mieux choisir son médecin ou son hôpital grâce à ameli-direct

Ameli-direct.fr, le site Internet de l’Assurance maladie lancé en 2007, propose désormais  un service de  recherche de professionnels ou d’établissements de santé (hôpitaux publics ou de cliniques privées) plus détaillé selon la qualité des soins ou les tarifs pratiqués.
Ainsi, l’internaute peut rechercher un professionnel santé selon plusieurs critères comme le nom, la profession, les actes pratiqués, le type de secteur conventionnel, l’acceptation de la carte vitale, ou encore son sexe. Les internautes consultent alors une fiche détaillée du professionnel de santé qui mentionne son nom, ses coordonnées, le prix de ses consultations et des actes proposés, les éventuels dépassements d’honoraires, les actes les plus courants, ou encore les informations liées aux remboursements de l’Assurance maladie.

Autre nouveauté de cette nouvelle mouture : un volet d’informations concernant les différents établissements de soins (hôpitaux publics ou cliniques privées).

Un patient peut ainsi rechercher un établissement à partir de son nom, d’une spécialité médicale ou d’un acte chirurgical. Pour chaque établissement identifié, il peut ensuite disposer d’indicateurs « de volume et de niveau », certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS), permettant de savoir si tel acte est souvent pratiqué dans l’établissement. Des données tarifaires détaillées sont aussi disponibles, permettant d’évaluer le coût d’une hospitalisation.
http://www.ameli-direct.fr/