Lymphoedème : un nouveau traitement thermal en Midi-Pyrénées

Le lymphoedème est un œdème de lymphe qui se forme aux endroits où le liquide lymphatique s’accumule. Cette pathologie douloureuse et handicapante est l’un des effets secondaires des traitements du cancer (chirurgie et radiothérapie) et en particulier du cancer du sein pour le lymphoedème du bras. Un nouveau traitement thermal pour le lymphoedème est proposé en Midi-Pyrénées.
LYMPHO’THERMES®, un projet thermal collectif et innovant
Actuellement développé dans les trois stations thermales de la région Midi-Pyrénées possédant l’orientation Phlébologie (PHL), à savoir Luz Saint-Sauveur, Barbotan-les-Thermes et Argelès-Gazost, LYMPHO’THERMES® est un projet global visant à valider un nouveau programme de soins (une cure thermale à laquelle s’ajoutent des prestations complémentaires) pour le traitement thermal du lymphoedème .
Le projet bénéficie du concours de l’Agence Midi-Pyrénées Innovation et de la Mission Thermalisme de la Région Midi-Pyrénées. Son nom a été déposé à l’INPI en octobre 2010 par les thermes de Luz Saint-Sauveur sous la marque collective simple LYMPHO’THERMES®.
Nouvel équipement « Thalaxion Bras » et imagerie 3D
Le programme de soins LYMPHO’THERMES® inclut notamment des séances de Thalaxion Bras, un tout nouvel équipement (encore à l’état de prototye) spécialement développé par l’entreprise de matériel d’hydrothérapie STAS-DOYER, ainsi qu’une méthode de mesure de l’évolution de l’œdème par imagerie numérique 3D avec un appareil mis au point par la société KALLISTO. Cette nouvelle technique permettra notamment de suivre l’évolution du lymphoedème des patients sans que la mesure soit faussée par les traditionnels écarts d’observation liés aux mesures empiriques.
2 stations thermales spécialistes du lymphoedème
ARGELES-GAZOST : Positionnés depuis plus de dix ans dans la prise en charge du lymphoedème, et en particulier du lymphoedème du bras, les thermes d’Argelès-Gazost proposent à leurs curistes une prise en charge globale, associant traitements thermaux (aérobains avec hydromassages, compresses d’eau thermale froide ou tiède…), traitements physiques (séances de gymnastique, contentions par bandage multicouche, drainages lymphatiques manuels…) et ateliers d’éducation sanitaire.
> Les Thermes d’Argelès Gazost : Rue Adrien Hébrard – 65400 ARGELES-GAZOST www.argeles-gazost.com
LUZ SAINT-SAUVEUR : « Nous avons beaucoup travaillé sur le protocole LYMPHO’THERMES® car nous sommes vraiment convaincus que nous pouvons apporter une réponse aux personnes qui souffrent du lymphoedème et qui sont très souvent dans une grande détresse. Aux thermes de Luz Saint-Sauveur, chaque curiste bénéficie d’une prise en charge globale de sa pathologie reposant sur trois principes essentiels : les drainages manuels (méthode Shiltz), l’hydrothérapie spécialisée et les bandages réducteurs » expllique Sylvie HECHES, Directrice des thermes de Luz Saint-Sauveur
> Thermes de Luz Saint-Sauveur 65120 Luz Saint-Sauveur www.luz.org