L'Union européenne dit non au bisphénol A dans les biberons

L’Union européenne a décidé jeudi d’interdire la fabrication de biberons contenant du bisphénol A à partir de mars 2011, leur importation et leur commercialisation à partir de juin 2011.
Les pays membres vont finalement interdire à partir de l’an prochain la production et la commercialisation de biberons en plastique contenant du bisphénol A, ce produit chimique de synthèse controversé. Des mesures d’interdiction qui ont déjà été prises par des pays comme la France et le Danemark, ainsi qu’en dehors de l’UE comme le Canada.
Fin octobre, une étude de l’Institut national de la recherche agronomique a montré que le bisphénol, contenu dans certains biberons, mais aussi à l’intérieur de boîtes de conserve ou de canettes, peut pénétrer l’organisme humain par la peau. Ce composé chimique organique de synthèse entre dans la fabrication du polycarbonate. On le soupçonne d’être impliqué dans la survenue de maladies telles que le cancer, le diabète, ou encore de porter atteinte à la reproduction ou de provoquer des troubles neurocomportementaux.