Livre : les crêpes de Louise Denisot

Crêpes, blinis ou pancakes… quels que soient leurs noms, les crêpes font toujours l’unanimité. Simples à réaliser, elles se déclinent à l’infini et se plient, se roulent, se superposent, pour devenir galettes, mini-crêpes, gâteaux…

Pour un brunch gourmand, une pause goûter, un apéro branché ou un dîner chic… détournez les classiques, osez les saveurs inédites, les présentations originales, variez farines (châtaigne, sarrasin, riz…) et laits (laits végétaux, lait de coco et même jus de fruits) !
New York cheesecrep’ au fromage frais, vanille et citron, Pancakes aux flocons d’avoine et abricots secs, Mini-bouchées orientales à l’agneau, Gâteau de crêpes girly aux fraises Tagada, Blinis moelleux de polenta aux cèpes, Crêpes à la crème de pain d’épices, Wraps au bacon et avocat… Plus de 80 recettes délicieusement créatives et 120 idées gourmandes pour varier les saveurs.
Editions Albin Michel – 168 pages – Prix : 20,00 euros
La recette :
Préparation: 10 min
Repos de la pâte: 30 min
Cuisson: 2 à 3 min par crêpe
Pour 15 à 20 crêpes
250 g de farine de froment
3 oeufs
50 cl de lait
30 g de beurre fondu
2 cuil. à soupe de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuil. à soupe de rhum brun (facultatif)
5 cl d’huile neutre
1 pincée de sel
Versez la farine, les sucres et le sel dans un saladier et creusez un puits au milieu. Cassez-y les oeufs et commencez à fouetter. Quand cela devient difficile, ajoutez 5 cl de lait et fouettez jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance de pâte à gâteau homogène (cette étape est la garantie anti-grumeaux!).
Ajoutez enfin le reste de lait, le rhum si vous en utilisez et le beurre fondu en fouettant doucement. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer à température ambiante 30 min.
Si vous consommez les crêpres immédiatement après cuisson, préparez un bain-marie pour les tenir au chaud et garder moelleuses: déposez une grande assiette sur une casserole remplie au tiers d’eau, le tout sur feu doux.
Faites chauffer une poêle à crêpes sur feu moyen, graissez-la quand elle est bien chaude.
Versez une louche de pâte dans la poêle et répartissez-la rapidement en effectuant un mouvement circulaire de la poêle.
Lorsque les bords de la crêpe sont cuits, vérifiez à mi-cuisson que cette dernière se décolle bien en secouant la poêle avant de la retourner, éventuellement à l’aide d’une spatule. Prolongez la cuisson de manière à ce que le recto de la crêpe soit également cuit.
Procédez de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte en prenant soin de graisser la poêle entre chaque crêpe. Déposez les crêpes cuites au fur et à mesure sur l’assiette posée sur le bain-marie.