Les hôpitaux adoptent les SMS pour rappeler aux patients leurs rendez-vous médicaux

Après une phase expérimentale réussie, les hôpitaux et établissements de santé sont de plus en plus nombreux à utiliser le SMS pour communiquer avec leurs patients. Au delà des effets d’image, le succès de ce nouveau média est lié à son gain organisationnel et surtout économique. Idéal pour diminuer les rendez-vous oubliés.
Objectif : réduire de 10% les rendez-vous oubliés
L’aspect économique est une des principales motivations notamment pour réduire le manque à gagner sur les rendez-vous oubliés (de 22€ à plus de 200€ selon les actes). Ce nouveau média est également un outil d’organisation interne qui permet d’optimiser les flux de patients, d’améliorer leur prise en charge et d’alléger la charge de travail des secrétaires. Pour certains établissements, le choix des SMS aux patients s’inscrit dans une stratégie de communication. Les messages personnalisés sont perçus comme une réelle innovation et une volonté des établissements de santé de se rapprocher de leurs usagers.
Depuis plus de 6 mois, les patients admis en service ambulatoire au Centre Hospitalier de Villefranche-sur-Saône, l’établissement précurseur dans ce domaine (prix spécial de l’innovation aux victoires de la modernisation de l’Etat en juillet 2010), reçoivent un SMS avant et après leur hospitalisation, pour préparer leur admission et suivre leur retour à domicile.
Le mois dernier, le CHU de Grenoble innove avec son portail « e-patient » de prise de rendez-vous en ligne et intègre la confirmation des rendez-vous de consultations par SMS. Comme les rendez-vous pris à l’avance sont plus souvent oubliés, un SMS de rappel est adressé au patient 48 heures à l’avance sur son téléphone portable. Fabien Munoz, chef de projet au CHU de Grenoble précise « Nous espérons réduire de 10 % le nombre de rendez-vous manqués non annulés, ce qui nous permettra d’augmenter d’autant l’activité ».
Le SMS a un bel avenir….
Cette solution présente l’avantage majeur d’être rentabilisée dès les 1ers mois. Et l’expérience montre que les établissements sont très satisfaits (taux d’annulation diminué, efficience aux bureaux des admissions, facturation plus rapide,..). La mise en place des SMS démarre bien souvent par un service pilote avant de généraliser l’envoi à d’autres activités. Certains des établissements l’utilisent également de manière ponctuelle pour le rappel des médecins de garde, l’annulation des RV d’un médecin, le rappel des pièces à fournir, le changement d’adresse d’une consultation, l’arrivée des examens médicaux…)
Morgane Boileau – Source : Interlude Santé déploie sa solution d’alertes patients « HighPush » dans plusieurs hôpitaux et cliniques avec une offre clés en main jusqu’à l’accompagnement des équipes utilisatrices dans les établissements.