Le Pasteurdon: soutenez les chercheurs du 14 au 16 octobre 2011

L’édition 2011 du Pasteurdon, opération de sensibilisation et d’appel aux dons de l’Institut Pasteur, se tiendra du 14 au 16 octobre prochains. Cette année, le Pasteurdon reçoit le généreux soutien de la comédienne Alexandra Lamy, qui en est la marraine. À ses côtés, les chaînes de la TNT et leurs animateurs s’unissent une nouvelle fois pour un partenariat exceptionnel au profit des recherches de l’Institut Pasteur. Rendez-vous sur le campus de l’Institut Pasteur en octobre pour une plongée au coeur de la recherche !
Pour la troisième année consécutive, les chaînes de la TNT s’unissent et soutiennent le Pasteurdon. Durant tout le week-end, elles diffuseront sur leurs antennes un clip d’appel à dons, auquel Alexandra Lamy, marraine de l’opération, entourée des animateurs de la TNT, prête son concours.
Les téléspectateurs pourront également découvrir sur les chaînes partenaires des programmes courts expliquant des travaux de recherche de l’Institut Pasteur : autisme, maladie d’Alzheimer, cancers de l’estomac, maladies émergentes, génétique humaine, diarrhées chez les enfants dans les pays du Sud… Ces programmes mettent en scène des chercheurs de l’Institut Pasteur et des animateurs et journalistes des douze chaînes : Karine Ferri (Direct 8), Faustine Bollaert (W9), Sandra Lou (TMC), Rebecca Fitoussi (NT1), Matthieu Delormeau (NRJ 12), Patrick Chêne (LCP-AN), Sonia Mabrouk (Public Sénat), Cyril Hanouna (France 4), Ruth Elkrief (BFM TV), Maya Lauqué (iTélé), Ayden (Direct Star) et Joan Faggianelli (Gulli).
Pourquoi donner à l’Institut Pasteur ?
Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur a pourtant un statut mal connu : c’est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont un tiers du budget repose sur la générosité du public (dons et legs). Le reste provient pour environ 40% de ses activités propres (brevets, licences, etc) et pour 25% d’un apport de l’Etat. Grâce au soutien de ses donateurs, l’Institut Pasteur dispose d’une grande autonomie et d’une liberté de recherche. Il peut ainsi réagir avec rapidité et efficacité aux besoins de santé publique. Pour faire face aux coûts croissants de la recherche, dont la complexité nécessite de se doter d’équipements toujours plus perfectionnés, le soutien du public est indispensable aux chercheurs de l’Institut Pasteur.
 Comment donner ?
– en appelant le 32 27 (0,15 € depuis un poste fixe)
– en allant sur le site http://www.pasteurdon.fr
– en envoyant un chèque à Pasteurdon, 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris.
Source : Institut Pasteur