Le lait : bon ou mauvais pour la santé ?

Les médecins tirent la sonnette d’alarme concernant des carences en calcium de plus en plus fréquentes chez leurs patients. D’après une enquête, 28 % des enfants, 61 % des adolescentes (contre 50 % des adolescents) et 50 % des femmes de plus de 66 ans consomment moins des deux tiers des apports recommandés en calcium. Le lait, bon ou mauvais pour la santé ? Le point pour mieux comprendre et les nouveaux produits laitiers sans lactose.
Le lait est dans le top 3 des aliments considérés comme difficiles à digérer par les Français (avec le poivron et l’ail). Mais ils en ignorent la raison : seuls 3,6% citent la bonne réponse à savoir le sucre présent dans le lait, le lactose. Tenant le lait pour responsable, les Français ont recours à 3 solutions: la diminution de la consommation, l’éviction totale du lait ou le remplacement. Or, la recommandation des médecins et du PNNS est claire : 3 produits laitiers par jour sont conseillés dans le cadre d’une alimentation saine.
A l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme de produits laitiers garantis 100% sans lactose, le fabricant Valio lance une grande campagne d’information sur le lactose et les bienfaits du lait avec la collaboration d’un comité scientifique composé du Pr Marteau (gastro-entérologue), du Pr Schneider (médecin nutritionniste) et du Dr Gavid (médecin généraliste) : www.jeveuxdulait.fr
« Selon l’enquête, près de 30% des 16-24 ans choisissent d’arrêter le lait ; or c’est une période cruciale où se constitue le capital osseux de toute la vie. Il faut rappeler qu’un apport en calcium insuffisant induit une fragilisation des os et un risque plus élevé d’ostéoporose plus tard », commente le Docteur Gavid. Le calcium est pourtant indispensable pour la croissance, pour la femme enceinte, contre l’ostéoporose, etc. 10,6% des interrogés remplaceraient le lait de vache par d’autres laits comme du lait de soja par exemple. « Or il faut savoir que le « bilan nutritionnel » de ces remplaçants est plus faible que celui du lait de vache : calcium, vitamine D, qualité des protéines… », précise le Professeur Schneider.

La mauvaise digestion du lactose est tout à fait normale

Le lactose est le principal glucide du lait. Il n’est pas absorbable tel quel par l’intestin, mais doit être d’abord digéré dans l’intestin grêle par une enzyme : la lactase. La lactase intestinale est à son taux maximal chez le nouveau-né à terme et subit chez beaucoup d’adultes (environ 20 à 50 % en France) un déclin physiologique qui l’amène à environ 10 % de sa valeur initiale.
« La mal digestion fréquente du lait par les adultes est donc tout à fait normale, puisque notre capacité à le digérer diminue avec l’âge », commente le Professeur Marteau. Ce qui ne va pas c’est que la plupart choisissent d’écarter le lait de leur alimentation avec les risques nutritionnels que cela comporte.

Maintenir les produits laitiers dans l’alimentation avec du lait « zéro lactose »

Les problèmes de digestion du lait et leurs désagréments peuvent donc être évités en supprimant son sucre, le lactose. Cependant jusqu’à présent, la France ne disposait pas de lait sans lactose. A côté du lait classique qui contient 4,8% de lactose, les Français pouvaient trouver un lait pauvre en lactose ; cela signifie que le lactose est toujours présent avec une teneur <1% et qui peut modifier le goût des recettes du à son goût sucré. Il présente la même valeur nutritionnelle que le lait classique.
La société Valio a développé une vraie alternative, un lait et des produits laitiers garantis 100% sans lactose. La gamme de produits reprend des fromages en tranches, du fromage râpé, du lait, des yoghourts, du lait chocolaté, du beurre, etc. Ces produits garantis 100% sans lactose conservent leur bon goût de lait et toutes leurs propriétés nutritionnelles. La valeur nutritionnelle du lait « Zéro lactose » reste la même, mais avec 20% de calories en moins. Désormais disponible en France dans certaines enseignes, le lait sans lactose va permettre à tous de continuer à bénéficier des bienfaits et du bon goût du lait ou de recommencer à en consommer.
Le lait « Zéro Lactose » est déjà présent en Finlande, en Suède, en Suisse, en Espagne, et en Belgique. Au total, il s’est déjà vendu à plus de 68 millions de bouteilles. L’introduction du Zero Lactose en Finlande a fait du bien au marché du lait en général.
>Plus d’infos sur www.jeveuxdulait.fr
Morgane Boileau – Source : Valio