Le 114 : un numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes

Les personnes sourdes ou malentendantes habitant en France métropolitaine ont  désormais un numéro d’urgence, le 114, pour signaler un problème les concernant. Ce service d’alerte fonctionne uniquement par fax ou SMS. Il traite et relaye les appels vers les services compétents (15,17,18).
Jusqu’à présent, la déficience auditive pouvait conduire à une mise en danger pour 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes, compte tenu de l’impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours.
Le Gouvernement a donc souhaité développer un numéro d’urgence national et gratuit, le 114, pour rendre accessibles les communications avec les services de secours – 15, 17 et 18. Cette mesure fait partie du plan national 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes, qui représente un montant de 52 millions d’euros. La mise en place de ce centre s’inscrit dans la politique générale de l’Etat pour rendre les services publics accessibles à tous les usagers.
Le “114”, est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il est accessible dans un premier temps uniquement par fax ou par SMS en métropole. C’est un centre relais national, implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble, qui est chargé de son exploitation. Des professionnels sourds et entendants spécifiquement formés sont chargés du traitement des appels et de la prise de contact avec les services d’urgence compétents si nécessaire.
Pour faire connaître le “114”, des documents d’information à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes – avec leur concours – et pour les associations, les administrations et services concernés (préfectures, services de secours locaux, maisons départementales des personnes handicapées, unités de soins pour personnes sourdes …) ont été élaborés : un dépliant, une carte mémo, une affiche, une vidéo en langue des signes française et un guide de l’utilisateur du “114” fournissent toutes les précisions sur l’organisation et le fonctionnement de ce centre national relais et sur la façon d’utiliser le “114”. Ces documents sont consultables et téléchargeables sur le site.
Source : Ministère de la santé