La Semaine nationale du Rein se déroule du 5 au 12 mars 2016

La Semaine nationale du Rein se déroule cette année du 5 au 12 mars 2016. Le slogan de cette 11ème édition, “Prendre soin de ses reins, c’est vital… dès l’enfance !” met en particulier l’accent sur l’importance d’un diagnostic précoce des maladies rénales et sur l’apprentissage de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.  Près de 3 millions de personnes en France sont atteintes d’une maladie rénale.
Organisée par la FNAIR – Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux, la 11ème édition de cette opération de sensibilisation et de dépistage anonyme et gratuit se déroule sur tout le territoire français. Cette année encore, l’actrice Aurélie Vaneck est la marraine de la Semaine Nationale du Rein.
« Prendre soin de ses reins : c’est vital… dès l’enfance ! »
Le thème de cette année met en particulier l’accent sur l’importance de la préservation du capital néphronique, dès l’enfance. Les néphrons sont ces minuscules unités fonctionnelles (leur nombre est estimé à 1 million par rein) au sein desquelles s’effectue la filtration du sang et l’élaboration de l’urine.
Malheureusement, une maladie qui ne serait pas détectée à temps peut les détruire de manière irréversible. La Semaine nationale du Rein se déroule du 5 au 12 mars 2016L’insuffisance rénale chronique n’est pas exceptionnelle chez l’enfant ; son incidence est de l’ordre de 7 à 12 par million d’habitants et par an.
Se faire dépister pour mieux protéger ses reins
Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors dialyser en urgence. Les précédentes éditions des Semaines Nationales du Rein ont permis à de nombreuses personnes s’étant faites dépister d’aller consulter un néphrologue (environ 10 % des personnes dépistées).
A l’occasion de cette 11ème édition, des actions de dépistage et de nombreux stands d’informations et de sensibilisation sont organisés, partout en France, en direction du grand public. Sans rendez-vous, toutes celles et ceux souhaitant vérifier le bon fonctionnement de leurs reins peuvent se rendre sur les stands d’information et de dépistage pour bénéficier d’un dépistage gratuit ou obtenir des renseignements sur les maladies rénales.
Rendez-vous sur www.semainedurein.fr pour connaître, région par région, la liste des actions mises en oeuvre et des centres d’accueil.