La ruée vers l’eau des pressings écolo sans solvant

Les pressings traditionnels utilisent en règle générale le perchloroéthylène, c’est-à-dire un solvant néfaste pour l’environnement et relativement toxique pour l’homme. Résultat : environnement oblige, les pressings se voient contraints de changer leurs méthodes.

Qui est derrière ces nouveaux pressings écolo ? Autant vous le dire, il ne s’agit pas d’un teinturier écolo qui voit là l’occasion de rebooster sa carrière… Il s’agit plutôt du groupe Electrolux professionnel (Electrolux Laundry Systems « 100 ans d’expérience dans l’univers de la blanchisserie ») qui a mis au point un procédé de nettoyage écologique à l’eau nommé Lagoon.
Comment ça marche ? Lagoon fonctionne en associant une action mécanique du tambour spécialement étudiée avec de l’eau ainsi que des lessives et adoucissants biodégradables. Du fait, plus besoin d’utiliser des solvants ! Le linge est propre.
Aujourd’hui, 150 pressings sont équipés du système Lagoon en France et 650 dans le monde. Un marché plutôt prometteur puisqu’Electrolux prévoit d’implanter 50 nouveaux systèmes Lagoon en France et 350 dans le monde, rien que sur l’année 2011 ! Un marché plus que juteux. Reste encore aux consommateurs de vérifier si leur pressing est lui aussi “écolo”…
Morgane Boileau – Source : Electrolux