La Journée Mondiale du Diabète se déroule dimanche 14 novembre 2010

Célébrée chaque année le 14 novembre dans plus de 160 pays, la Journée Mondiale du Diabète (JMD) est la campagne de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de ses associations membres. Elle rassemble des millions de personnes dans le monde entier dans une vaste campagne de sensibilisation.  

Cette année va se poursuivre la campagne de 5 ans engagée en 2009 qui traitera du besoin croissant de programmes d’éducation et de prévention du diabète.
Le thème de la Journée Mondiale du Diabète pour la période 2009 – 2013 est « L’Education et la Prévention du Diabète ». Le slogan de la campagne de 2009 est « Comprenez le diabète et prenez-en le contrôle ». « Le diabète a un impact au quotidien sur la vie des 250 millions de personnes vivant avec le diabète dans le monde ainsi que leur famille. Etant donné que les personnes atteintes de diabète prennent en charge 95% de leurs soins, il est extrêmement important qu’elles reçoivent une éducation de qualité, adaptée à leurs besoins et prodiguée par des professionnels de la santé compétents », souligne la FID. 
La FID estime que plus 300 millions de personnes dans le monde pourraient développer le diabète de type 2. Le diabète de type 2 peut être évité dans beaucoup de cas en aidant et encourageant les personnes à risque à surveiller leur poids et faire régulièrement de l’exercice. Les principaux messages de la campagne sont:
– Connaître les risques et les signes précurseurs du diabète
– Savoir comment faire face au diabète et vers qui se tourner
– Savoir comment gérer le diabète et en prendre le contrôle
Plus d’informations :

http://www.worlddiabetesday.org/fr