Diabète : le service d’accompagnement Sophia lancé en Côte-d'Or

Pour mieux vivre avec le diabète… A l’occasion de la Journée mondiale du diabète le 14 novembre 2010, l’Assurance Maladie de la Côte-d’Or (Cpam) présente sophia, son nouveau service d’accompagnement proposé gratuitement aux personnes diabétiques du département.
Sophia est un service conçu afin de permettre aux patients diabétiques de mieux vivre au quotidien avec leur maladie, en les soutenant et en les accompagnant dans le temps grâce à un contact téléphonique privilégié avec un infirmier-conseiller en santé et tout un ensemble d’outils pratiques (journal trimestriel, brochures thématiques sur le diabète…).
Cet accompagnement personnalisé permet au patient de mieux appréhender le diabète, ses risques, ses complications, sa prévention, en vue de mieux gérer sa maladie au quotidien. sophia est là pour répondre à ses questions et l’aider à mieux mettre en pratique les recommandations de son médecin.
En lançant ce nouveau service, l’Assurance Maladie entend améliorer la qualité de vie des patients diabétiques et, demain, celle d’autres assurés atteints de maladies chroniques. C’est une démarche totalement novatrice pour l’Assurance Maladie, à la hauteur de l’enjeu représenté par le diabète aujourd’hui pour l’avenir de notre système de soins : 2,5 millions de français atteints, augmentation du nombre de diabétiques de + 40% entre 2001 et 2007, 9% des dépenses totales de l’Assurance Maladie.
Expérimenté dans plusieurs départements depuis 2008, sophia est aujourd’hui proposé en Côte-d’Or à 13 000 patients diabétiques assurés au régime général de la sécurité sociale. L’inscription est libre, gratuite et sans incidence sur le niveau de remboursement des soins du patient. Il lui suffit de renvoyer le bulletin d’inscription que l’Assurance Maladie vient de lui adresser par courrier.
Pour en savoir plus sur sophia, les assurés peuvent se connecter au site www.sophia-infoservice.fr ou bien contacter le 0 811 709 709 (prix d’un appel local depuis un fixe).
Source : CNAMTS