La Journée Européenne de l’Obésité se déroule les 8 et 9 juin 2012

A l’occasion de la 3ème Journée Européenne de l’Obésité qui se déroulera les 8 et 9 juin prochains, en lien avec le Ministère de la Santé, le CNAO et ses partenaires professionnels de santé, préconisent de réhabiliter l’éducation alimentaire des personnes en surpoids ou obèses et de promouvoir les activités physiques et sportives adaptées.
Selon le Pr. Arnaud Basdevant (chef du service de nutrition de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière) : « On fait face à deux problèmes aujourd’hui ; les régimes qui entrainent des risques à plus ou moins long terme (rapport de l’ANSES) et la vente de médicaments amaigrissants avec fausses promesses voire dangereuses, même  parfois frauduleuses sur internet.
Il faut absolument informer le grand public qu’il peut, en mangeant équilibré et bougeant quotidiennement renverser la tendance dans la prise de poids».
C’est également le constat de Catherine Dijuste psychologue et Anne-Claire O Sidl ; « Depuis la nuit des temps, les ‘hommes’ luttent contre leur poids, par des régimes restrictifs. On sait très bien que l’enchainement de régimes successifs entraine un yoyo pondéral ascendant. Pour autant, l’obésité reste un épineux problème, et il faut absolument apprendre à différencier l’éducation nutritionnelle, qui instruit sur les nutriments (protéines, féculents etc.) de l’éducation alimentaire  qui explique pourquoi manger est utile et bon, comment notre corps se régule naturellement, comment la faim et la satiété sont des indicateurs formidables pour savoir si ce qu’on va manger va être utilisé ou non».
L’autre axe à réhabiliter est de de bouger au quotidien dans les gestes les plus simples. Le Dr Didier Chapelot (Professeur à l’Université de Paris XIII, en Activité Physique et Nutrition) précise « qu’à la notion d’exercice doit désormais se substituer celle d’activités physiques et sportives, couvrant l’ensemble des activités humaines non sédentaires.
L’exercice physique peut, en quelques semaines, faire perdre la graisse viscérale  la plus dangereuse pour la santé. Mais ce qui paraît le plus ‘révolutionnaire’, c’est le constat, au travers d’études épidémiologiques, que la pratique régulière d’une activité physique, est en soi un gage de santé et de longévité pour tous ».
Selon Anne Sophie Joly, présidente du CNAO, « le fait simplement de marcher quotidiennement, faire ses courses à pied, est déjà très important et le but n’est pas seulement de perdre des calories mais à travers les exercices d’être en bonne forme physique ».
A l’occasion de cette prochaine Journée européenne de l’obésité, de nombreux centres médicaux, en région et en ile de France, ouvriront leurs portes en proposant des ateliers (nutrition, activité physiques, cuisine, chirurgie etc…). En région parisienne, la ville de Saint Denis, proposera également des activités ludiques et sportives, des ateliers toute la journée du samedi 9 juin.
Retrouvez toutes les informations sur cette Journée Européenne de l’Obésité sur www.cnao.fr