La chirurgie esthétique du visage pour rajeunir ou parfaire ses traits ?

Pour être bien dans sa tête et dans son corps, se sentir en phase avec l’image de notre visage qui se reflète dans la glace est un point essentiel. Si certains complexent d’un nez trop large ou trop long, d’autres ne supportent pas la vue d’un double menton ou de poches sous les yeux. La chirurgie esthétique du visage est devenue au fil des années une spécialité. De nombreuses solutions sont désormais proposées.

Rajeunir son visage

Selon une récente enquête*, le changement de l’apparence physique est un cap important pour les Français de plus de 50 ans. Avec une note de 6,9/10, ce serait le second événement de la vie qui les ferait se sentir vieux. Pas étonnant que les rides soient traquées dès leurs premières apparitions. Mais voilà, lorsqu’elles s’installent, se multiplient et se creusent, elles deviennent parfois extrêmement complexantes. La chirurgie esthétique regroupe toutes une série de solutions :

– Les rides des yeux et du front (pattes d’oies, ride du lion…) peuvent être traitées par lipofilling et injection de toxine botulique.
– Les rides du nez aux lèvres (ride du sourire, plis d’amertume…) peuvent être effacées par injection d’acide hyaluronique.
– Les rides du cou peuvent disparaître selon les cas par injection de toxine botulique localisée ou par un traitement global de lift Nefertiti.

Parfaire ses traits du visage

CCO Public Domain

Chez d’autres personnes, les complexes et le mal être sont profondément encrés et ne sont pas liés à l’âge. Un nez jugé trop long ou encore trop large, avec une forme crochue ou déviée, une pointe du nez tombante… Des oreilles décollées ou des lobes déformés par le port de piercing… L’objectif d’une intervention chirurgicale reconstructrice et/ou esthétique est de rééquilibrer les traits du visage pour le rendre harmonieux. Pour remodeler l’os et le cartilage du nez, un médecin qualifié et spécialisé, comme c’est le cas du chirurgien esthetique Boucq, devra recourir à une opération de rhinoplastie esthétique. Pour les oreilles décollées, on parle d’otoplastie. Les joutes, les pommettes, le menton ou encore le cou sont d’autres parties du visage qui peuvent être opérées.

*Enquête online menée pour Silver Alliance et réalisée par l’institut d’études CSA du 12 au 18 mars 2019, auprès d’un échantillon de 1006 répondants, représentatifs des Français âgés de 50 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.