Journée mondiale de lutte contre le sida : le 1er décembre 2010

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé lancent une campagne d’information à l’intention du grand public et des professionnels pour inciter au dépistage du VIH.
En 2010, alors que 150 000 personnes sont infectées par le VIH en France, on estime que 50 000 personnes sont contaminées sans le savoir. L’enjeu est d’inciter chacun à se faire dépister du VIH en insistant sur les bénéfices liés à la connaissance de son statut sérologique.
Connaître sa séropositivité
La campagne est conçue de façon à lutter contre les idées reçues qui associent le sida à la mort ou à la fin de toute vie sociale. Il s’agit de mettre en valeur les bénéfices du dépistage, en partant du principe que « pour profiter des progrès scientifiques en matière de traitements du VIH, il faut connaître sa séropositivité ».
Depuis les années 90, le dépistage est un axe fort de prévention. Aujourd’hui le développement de nouveaux traitements incite à de nouvelles réflexions, d’autant que les thérapeutiques actuelles ont un effet bénéfique maximum lorsqu’elles sont introduites précocement. Si vivre avec le VIH reste difficile, le suivi médical s’est amélioré et permet désormais aux personnes contaminées d’être soignées tout en ayant la possibilité de préserver une vie sociale et familiale. Il importe donc d’inciter au dépistage en impliquant l’ensemble de la chaîne des professionnels de santé ainsi que le grand public.
Le message véhiculé par l’affiche créée pour le 1er décembre et diffusée dans les réseaux de prévention est le suivant : « En France, 50 000 personnes vivent avec le virus du sida sans le savoir. Faites-vous dépister. Aujourd’hui, grâce aux traitements, on peut stopper la progression du virus. » Le même visuel paraît dans la presse quotidienne gratuite et nationale, ainsi que dans les magazines TV.
Source : Inpes