Grippe: un incident de fabrication a rendu le vaccin moins efficace en 2012

Le site du Nouvel Observateur révèle que l’efficacité du vaccin contre la grippe a été de 50% pour la saison 2012-2013, contre 75% en temps normal. La raison ? Un incident dans le processus de conception du vaccin de cet hiver.
Selon l’étude I-MOVE de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), un incident survenu lors de la première phase de fabrication du vaccin serait à l’origine de cette baisse d’efficacité. “C’est la 1ère fois dans l’histoire des vaccins commercialisés que cela se produit” indique le journal.
« C’est lors de cette étape de la conception du vaccin, avant même que les firmes pharmaceutiques ne reçoivent les souches pour la production en masse, que la machine s’est “grippée” », indique le NouvelObs. « Ce n’est pas une erreur humaine. Au moment de la culture sur œuf, la souche A H3N2, l’une des 3 souches du vaccin 2012/2013, s’est transformée. Au final, elle ne correspondait plus tout à fait à la souche de virus sélectionnée au départ pour composer le vaccin de cette année », explique le journal.