Docteur, je vous dois combien? “23 euros”

Au lieu de 22, soit le tarif officiel de la consultation du médecin généraliste. Et cet euro supplémentaire ne vous sera pas remboursé. Pourquoi? Parce que la Sécu refuse de revaloriser le tarif des consultations, les médecins généralistes ont décidé d’augmenter leurs honoraires.

La plupart des syndicats de médecins ont demandé à leurs adhérents ayant obtenu la qualification de “spécialistes” de réclamer un euro de plus à leurs patients, soit 23 euros au lieu des 22 jusqu’alors perçus et remboursés à hauteur de 21 euros par l’assurance maladie et les complémentaires.
L’affaire est simple sur le papier, mais compliquée dans la pratique. Depuis 2002, les médecins généralistes sont considérés comme des spécialistes, mais il n’ont pas le droit de percevoir les honoraires des spécialistes. Pourtant, en 2007, les médecins et l’assurance maladie ont conclu un accord de revalorisation des honoraires à 23 euros, en échange de mesures d’économies portant sur les prescriptions d’antibiotiques et les arrêts de travail. Si les médecins affirment avoir respecté ces engagements, la Sécu est moins catégorique.
La bonne question est bien sûr celle du remboursement: serez-vous remboursé de cet euro supplémentaire? Eh bien non. Et que va faire la Sécu? Elle peut, si elle veut entamer une épreuve de force avec les médecins qui ont augmenté leurs honoraires, suspendre les exonérations de cotisations accordées aux médecins en échange du “conventionnement” c’est-à-dire le respect des tarifs de l’assurance maladie. Le feuilleton ne fait que commencer…
http://www.csmf.org/
http://www.mgfrance.org/
http://www.ameli.fr