Des astuces pour faire face au stress de la rentrée !

Les vacances sont désormais loin derrière vous. Transports, boulot, courses, devoirs des enfants… Il vous faut maintenant résister aux innombrables sources de stress de la journée. Attention à ne pas le négliger car ce dernier peut avoir de forts retentissements sur votre santé mentale et/ou physique. Voici quelques astuces pour le reconnaitre et apprendre à mieux le gérer.

En premiers lieu, vous devez écouter votre corps. Soyez attentifs aux petits signes qui pourraient révéler son impact sur votre état de forme général. Vous avez des difficultés à vous endormir ou vous avez des nuits agitées ?  Vous avez du mal à vous concentrer ? Vos proches se plaignent de vos sautes d’humeur ? Le stress commence peut être à s’installer et il est grand temps de prendre des mesures pour y remédier.

Les signes sont bien là et il vous faut maintenant identifier les sources de votre anxiété. S’agit-il de difficultés rencontrées dans votre travail, d’un emploi du temps trop chargé, de certains changements dans votre vie personnelle ? Faites la liste de vos difficultés et hiérarchisez vos contrariétés afin d’apporter à chacune une solution adaptée. Bref, adoptez la zen attitude !

Avoir un sommeil de qualité est primordial pour faire face au stress. Votre objectif sera donc vous sortir du cercle infernal où le stress vous empêche de dormir et où le manque de sommeil augmente à son tour le stress ! Dormir un minimum de sept à huit heures par nuit sera bénéfique pour votre corps et apaisera votre esprit.

Autre remède à ne pas négliger, l’activité physique qui permet d’évacuer efficacement le stress mais aussi de vous maintenir en bonne santé. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande ainsi de « pratiquer au moins au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’intensité modérée ou soutenue ».

Autre clef pour réduire l’anxiété, veiller à adopter une alimentation plus saine et équilibrée. En effet, la gestion du stress nécessite non seulement beaucoup d’énergie mais aussi de maintenir une alimentation de qualité. Des sites spécialisés comme doctonat proposent des dossiers thématiques complets sur la diététique particulière à mettre en place lors des périodes de stress, de maladie ou encore lors d’une carence.