Dépendance : les fumeurs ont leur passeport !

Pour aider les fumeurs à évaluer leur rapport à la cigarette, les professionnels de santé présents dans les hôpitaux ouverts à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, sensibiliseront le public aux méfaits du tabac à travers une approche personnalisée. Chaque fumeur qui le souhaite pourra ainsi se voir remettre un passeport fumeur, qu’il pourra compléter avec l’aide d’un professionnel de santé, afin de mieux comprendre son rapport à la cigarette.
Alors que dans l’étude « la relation des français au tabac » réalisée par Harris Interactive pour Pfizer 69,2% des Français considèrent que la nicotine est très fortement addictive, devant l’héroïne et la cocaïne2, la plupart des fumeurs n’ont pas toujours conscience du niveau d’addiction qui est le leur.
Tandis que certaines études rapportent que jusqu’à 97% des personnes qui essayent d’arrêter de fumer sans être aidées échouent32, le passeport doit permettre au fumeur de l’aider à se mobiliser pour l’arrêt du tabac à partir d’une situation qui lui est propre. Cet outil complet se compose de différents tests :
  TEST 1 : Quel fumeur suis-je ?
A l’aide d’un 1er test, le fumeur est invité à définir son statut tabagique. Age du début du tabagisme quotidien, nombre moyen de cigarettes fumées par jour, de tentatives, etc. sont autant d’éléments qui aident le fumeur à retracer son histoire avec le tabac et à comprendre la place réelle que la cigarette occupe dans sa vie.
 TEST 2 : Je regarde mes poumons en face
Pour prendre conscience de la nuisance de la cigarette sur son corps, le fumeur a ensuite la possibilité de mesurer le taux de monoxyde de carbone expiré grâce à un deuxième test proposé par le professionnel de santé présent à ses côtés. Cet élément déterminant intervient dans les premières étapes du conseil au sevrage tabagique : grâce à l’analyse produite par ce test respiratoire en effet, le fumeur pourra connaitre le taux de monoxyde de carbone présent dans son corps après avoir fumé.
 TEST 3 : Un peu, beaucoup, passionnément,… mon niveau de dépendance à la cigarette
Pour mesurer cette fois l’intensité de la dépendance à la nicotine, le fumeur est invité à remplir le test de Fagerström, directement depuis son passeport. A l’appui du score obtenu, chaque fumeur pourra ainsi évaluer la place qu’occupe la cigarette dans sa vie.
 Après la prise de conscience : l’accompagnement
Après avoir rempli son passeport, chaque fumeur pourra fixer directement avec le tabacologue un rendez-vous pour une prise en charge adaptée.
En complément, des brochures de sensibilisation et calendriers de sevrage seront remis, afin de permettre aux fumeurs de mieux connaitre les méfaits du tabac et les bénéfices à le quitter.
La liste complète des établissements mobilisés à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac est disponible sur le site www.prevention-tabac.com
Source : Pfizer