Contraception: la HAS publie des outils pour faciliter les prescriptions personnalisées

Alors que la polémique sur les pilules contraceptives bat son plein, la Haute Autorité de Santé (HAS) a diffusé vendredi deux documents sur la contraception : la liste des méthodes contraceptives avec un focus sur les méthodes les plus efficaces disponibles et une fiche mémo. Objectif: permettre aux professionnels de santé de discuter et choisir avec la femme, l’homme ou le couple la méthode la plus adaptée à leur profil dans l’objectif d’éviter les échecs de la contraception et les grossesses non désirées.
Le document de synthèse « Méthodes contraceptives – Focus sur les méthodes les plus efficaces disponibles » est une mise à plat des informations pour chaque type de contraception jugées par l’OMS comme les plus efficaces, c’est-à-dire celles pour lesquelles le taux de grossesses non désirées pour 100 femmes pendant la première année d’utilisation correcte et régulière est inférieur à 1 : les spécialités disponibles, leur mode d’action, les indications, les populations cibles, l’efficacité, la tolérance, les conditions de suivi et les complications.
La fiche mémo « Contraception : prescriptions et conseils aux femmes » servira de base aux professionnels de santé pour l’entretien clinique et pour le suivi de chaque femme. Elle réaffirme l’importance d’une bonne information des femmes, fondement d’un choix éclairé et personnalisé.
Fin avril, ces publications seront complétées par d’autres fiches mémo visant à fournir aux professionnels de santé des outils pour mieux aider les femmes et les hommes à trouver la méthode de contraception qui leur convient le mieux à une période donnée de leur vie (comme par exemple contraception chez l’adolescente, contraception en post-partum ou après IVG, contraception d’urgence, contraception chez l’homme, etc.).
Par ailleurs, la HAS publiera dans le même temps un rapport sur l’état des lieux des pratiques contraceptives en France et l’identification des freins et des leviers à l’accès à une contraception adaptée.
Source : HAS