Classement des meilleures régions où suivre une formation selon les étudiants

Après 6 mois d’existence, OrientezMoi.com a procédé à l’analyse de centaines d’avis d’étudiants sur leur formation. Les étudiants soulignent de réelles disparités entre les régions : même s’ils préfèrent étudier en Aquitaine, les débouchés de sortie de formation sont plus nets en Alsace.
OrientezMoi permet aux étudiants de déposer leurs avis sur leur formation afin d’aider les générations futures à mieux s’orienter. L’évaluation d’une formation se fait sur 5 critères bien précis : la qualité de l’enseignement, les débouchés à la sortie de l’école, l’ambiance dans la formation, l’activité du BdE les cas échéantet une note globale de satisfaction.
La palme de la qualité de l’enseignement revient à la région Aquitaine où l’IUT de Bordeaux et l’Université de Pau se distinguent tout particulièrement avec une note de 4.8/5. Elle est suivie de près par la région Midi-Pyrénées qui obtient une moyenne de 4.4/5. En revanche, les étudiants de la région Bourgogne pensent que la qualité de leur enseignement peut nettement être améliorée : la région se classe dernière sur ce critère.
La région offrant les meilleurs débouchés à la sortie de la formation est l’Alsace avec une note de satisfaction de 4.4/5 en moyenne. Le mauvais élève de la classe est la région Champagne-Ardenne dont les formations semblent hélas remplir des cohortes de jeunes vers l’ANPE.
En ce qui concerne l’ambiance, c’est l’Aquitaine qui tient le haut du pavé. Il semblerait que les étudiants s’amusent plus dans cette région que dans d’autres ! Elle est talonnée par la région Midi-Pyrénées. La présence de la mer serait-il un facteur d’épanouissement pour les élèves ? La plus mauvaise ambiance serait en région Champagne-Ardenne. Pas d’ambiance, pas de boulot, cette région doit réagir pour réussir à attirer de nouveau les étudiants.
Enfin, les meilleurs BdE se situeraient en Basse-Normandie. La région Midi-Pyrénées est à nouveau bien classée sur ce critère avec la note moyenne de 3.9/5. Les plus mauvais BdEs se situent en région Franche-Comté. Mais qui dit mauvais BdE ne dit pas mauvaise ambiance puisque la Franche-Comté obtient un bon score de 4.3/5 sur ce critère.
Ce classement des régions est révélateur des disparités qui existent entre les formations. Karen Tuyserne, fondatrice du site OrientezMoi, explique : « La mobilité des étudiants est aujourd’hui un facteur essentiel pour une orientation réussie. Trop souvent, les étudiants se contentent d’étudier dans leur région d’origine, alors qu’ils pourraient trouver une formation plus en adéquation avec leurs attentes dans d’autres régions. Félicitations à la région Midi-Pyrénées qui semble vraiment satisfaire les étudiants. »
> En savoir plus : http://www.orientezmoi.com
Quelques sources d’informations pour les étudiants
Trouver un stage dans l’industrie pharmaceutique, la recherche ou la santé publique
Trouver un stage en entreprise tout secteur
– Tout savoir sur le classement des grandes écoles

Morgane Boileau
Source : Orientezmoi.com