Ateliers danse et nutrition pour enfants : « les Breakfast classes »

Belle initiative dans le Nord avec les « Breakfast classes » qui s’adressent aux enfants des classes de Roubaix. Le projet vise à sensibiliser chaque enfant à la danse (contemporaine et hip hop) et à la nutrition en éveillant sa curiosité, son imagination et ses émotions et en rendant, élèves et enseignants, responsables et acteurs du projet. Le tout pour découvrir les recettes d’une alimentation équilibrée.
Cette découverte se réalise au travers d’ateliers nutrition menés par une diététicienne et propose aux élèves de déguster plusieurs produits du petit-déjeuner.
Le parcours des enfants au sein des Breakfast classes est enrichi par des temps d’atelier de pratique, de découverte de spectacles programmés au sein du festival Les Petits pas et des temps d’échanges et de restitution au Gymnase intitulés “Danse au goûter“. La présentation « Danse au goûter » se déroule en deux temps : une restitution dansée de chaque classe sur plateau sous la forme d’un « atelier ouvert » et un goûter équilibré et partagé en présence des parents. Ce moment se révèle être une étape importante pour les élèves dans le désir de partager avec leur famille, leur expérience et valorisant leur démarche et leur participation active au sein des deux ateliers.
Pour la 4ème édition des Breakfast classes, qui se déroule du 31 janvier au 15 avril 2011, projet initié et porté jusqu’alors par le Centre Chorégraphique National de Roubaix, Danse à Lille / CDC reprend la coordination, pour une seconde année, en collaboration avec la Ville de Roubaix pour la saison 2010/2011. Cette saison, une école de plus participe au projet. 204 enfants seront donc sensibilisés (4 classes de l’école Boileau-Pasteur, 3 classes de l’école Victor Hugo et 2 classes de l’école Pierre de Roubaix, de la ville de Roubaix).
Reste à savoir si l’initiative sera reprise dans d’autres autres régions de France.
Morgane Boileau – Source : Danse à Lille / CDC et Mairie de Roubaix