Allergie aux cacahuètes : une désensibilisation bientôt possible ?

Pourra-t-on bientôt désensibiliser les enfants allergiques aux cacahuètes ? Les résultats d’une étude britannique de l’Université de Cambridge relancent l’espoir de trouver un jour un traitement pour cette allergie alimentaire qui toucherait 1 enfant sur 50.
Pour leur expérience, les chercheurs, dont l’étude a été publiée dans la revue The Lancet, ont fait consommer quotidiennement des faibles doses d’arachide à une centaine d’enfants âgés de 7 à 16 ans et allergiques à l’arachide.
Résultats : après 6 mois de traitement, 91% des enfants pouvaient tolérer une consommation quotidienne de 800 mg de protéine d’arachide. Ce qui représente l’équivalent de 5 cacahuètes. “Le traitement a permis à des enfants très allergiques de consommer des doses de cacahuètes bien supérieures à celles trouvées dans les aliments contaminés accidentellement, un soulagement pour des parents qui redoutent des réactions allergiques mortelles chez leurs enfants” souligne  le coordinateur de l’étude Andrew Clark, de l’Université de Cambridge.
Si ces résultats ouvrent l’espoir de développer un jour une immunothérapie orale pour l’allergie aux cacahuètes, il reste à encore à mener l’expérience sur de plus larges populations et à en mesurer l’efficacité dans le temps.