1ère Journée Européenne de sensibilisation à l’arrêt cardiaque, le 16 octobre 2013

A l’occasion  de la première journée européenne de sensibilisation à l’arrêt cardiaque qui se déroule mercredi, l’association RMC/BFM  lance une nouvelle version de son application “Arretcardiaque.org”. Chaque année, 30 000 à 60 000 décès sont provoqués par un arrêt cardiaque en France.
Cette journée européenne se déroule pour la première fois le 16 octobre 2013. Elle a pour objectif de sensibiliser la population sur tout le territoire européen aux gestes de premiers secours et à l’utilisation du défibrillateur cardiaque.
400 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque en Europe. C’est la 1ère cause de mortalité des moins de 50 ans. Réduire le nombre de victimes est possible. Cela passe notamment par une meilleure sensibilisation des populations aux gestes de premiers secours et par l’installation de défibrillateurs dans tous les lieux accueillant du public à l’échelle européenne.
Parce que tout le monde est concerné et parce que les réflexes s’acquièrent dès le plus jeune âge, l’Association RMC/BFM se rendra dans une école élémentaire et un collège parisiens pour sensibiliser des élèves.
L’objectif est de leur présenter de manière simple et pédagogique les réflexes à avoir s’ils sont témoins d’un accident cardiaque : appel des secours, réalisation d’un massage cardiaque, utilisation de l’application pour smartphones « Arrêt Cardiaque » pour géolocaliser le défibrillateur le plus proche et l’utilisation de l’appareil.
www.associationrmcbfm.fr