24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Vaccinations et rappels : des étapes essentielles du parcours santé des Français

Les Français se vaccinent de moins en moins, ils oublient de faire leurs rappels : l’insuffisance de couverture vaccinale s’accentue avec l’âge et reste plus marquée pour certains vaccins (hépatite B, méningocoque C, rattrapage ROR). Le prochain calendrier vaccinal sera publié à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination qui aura lieu du 21 au 27 avril 2012.

– 55,1% des 14-16 ans sont vaccinés contre l’hépatite B alors que l’objectif des pouvoirs publics est d’atteindre 75% de couverture vaccinale.

– Moins de 10% des adolescents nés avant 1998 sont vaccinés contre le méningocoque C.

– Le chiffre de 90% de couverture semble acquis pour la première dose du vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons à 24 mois. Mais, fin 2010, seuls 58% des enfants ont reçu une seconde dose à cet âge. Un chiffre alarmant alors qu’une épidémie de rougeole sévit en France depuis 2008 : près de 15 000 cas ont été recensés en 2011.

– La vaccination contre la coqueluche comporte trois injections de vaccin à l’âge de 2, 3 et 4 mois, avec un rappel entre 16 et 18 mois. Un deuxième rappel est préconisé entre 11 et 13 ans, mais la couverture vaccinale de cette tranche d’âge est d’environ 75%. Il faudrait qu’elle soit de 95%.

 Les vaccins et les rappels de vaccins sont des étapes essentielles du parcours santé de chaque Français. C’est ce qu’ont souligné Nicole Guiso et Muhamed-Kheir Taha, respectivement responsable de l’unité de recherche Prévention et thérapies moléculaires des maladies humaines et Directeur de l’Unité des infections bactériennes invasives à l’Institut Pasteur, ainsi que François Denis, professeur d’immunologie, lors d’un point presse du Leem sur le sujet : « il est absolument nécessaire de respecter les obligations et les recommandations du calendrier vaccinal. La vaccination est un acte de solidarité : en se vaccinant, on se protège et on protège son entourage. Il devient possible d’éviter la transmission de la coqueluche aux bébés par des adultes contaminés, d’endiguer l’épidémie de rougeole et de contrôler l’hépatite B et les méningites à méningocoques ».

 Le prochain calendrier vaccinal sera publié à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination qui aura lieu du 21 au 27 avril 2012.

Source : Leem

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 mars 2012