24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Vaccin H1N1 et narcolepsie : pas de lien avéré selon les autorités sanitaires européennes

Les experts de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu hier que les données disponibles étaient insuffisantes pour déterminer s’il existe un lien entre le vaccin Pandemrix de GlaxoSmithKline (GSK) contre la grippe H1N1 et les crises de narcolepsie rapportées dans plusieurs pays.

L’agence a conclu qu’à l’heure actuelle la balance bénéfice / risque de Pandemrix continue d’être positive, et que si l’examen est toujours en cours, les restrictions à l’échelle européenne sur son utilisation ne sont pas nécessaires. « Des études supplémentaires sont néanmoins nécessaires pour bien comprendre cette question », précise l’agence sanitaire dans un communiqué.
L’Agence précise qu’elle est en contact avec ses homologues internationaux (États-Unis d’Amérique, le Canada et l’Australie), pour comparer les données disponibles avec celles  provenant hors d’Europe. En outre, une enquête en collaboration avec le Centre européen pour la Prévention et le Contrôle des Maladies (ECDC) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est en cours. L’EMA rappelle que « Pandemrix® est autorisé depuis septembre 2009 et que ce vaccin a été administré à 30,8 millions d’européens ».

Source : Communiqué de l’EMEA

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 septembre 2010