24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un rapport préconise 10 nouvelles mesures anti-tabac

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, a reçu la semaine dernière le rapport du député Yves Bur. Afin de diviser par deux la consommation de tabac à l’horizon 2025 en France, le député préconise une hausse annuelle de 10% des prix des cigarettes. Le prix du paquet de cigarettes pourrait ainsi atteindre 7,50€ au minimum d’ici trois ans.

Yves Bur avait été missionné pour formuler des propositions permettant à la France de diviser sa consommation de tabac par deux d’ici à 2025. Pour mener à bien ce travail, Yves Bur a auditionné les différentes parties prenantes du tabac en France : pouvoirs publics, milieux associatifs, buralistes, professionnels de santé…

Le rapport préconise 10 axes d’action :

1. Structurer le contrôle du tabac et la contribution des différents ministères ;
2. Financer le contrôle du tabac et la prévention des maladies non transmissibles liées au tabac par de nouveaux financements ;
3. Revoir la structure de la fiscalité du tabac pour en réduire la consommation ;
4. Stopper l’ingérence de l’industrie du tabac et affidés dans les politiques de santé publique ;
5. Rendre au tabac sa véritable image : un produit qui tue 60 000 personnes par an dans des conditions de souffrance intolérables ;
6. Renforcer le cadre réglementaire et le faire appliquer ;
7. Traiter la dépendance tabagique : vers une prise en charge complète ;
8. Développer la recherche ;
9. Renforcer l’engagement la France au plan européen et international ;
10. Préparer les acteurs économiques à la sortie du tabac.

Xavier Bertrand a salué l’approche inédite de ce rapport, qui, pour la première fois, met en perspective, de façon globale et complète, l’ensemble des éléments de la Convention Cadre de Lutte contre le Tabagisme (CCLAT), ratifiée par la France en 2004. Cette contribution fait référence pour construire une stratégie nationale globale à moyen et long terme.

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 mars 2012