24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un questionnaire pour améliorer l’accueil des enfants lors d’une anesthésie générale

En France, plus d’un million d’enfants sont opérés chaque année. Or, l’anesthésie reste une source d’inquiétude importante pour les enfants ainsi que pour leurs parents.

A l’occasion du prochain Congrès de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) qui a lieu du 22 au 24 septembre, l’association SPARADRAP propose gratuitement sur son site Internet le questionnaire « Mieux te connaître pour mieux t’endormir » pour améliorer l’accueil des enfants au bloc opératoire.

Ce document est destiné à être donné aux familles lors de la consultation de chirurgie ou d’anesthésie. Les enfants et les parents le complèteront à la maison et le remettront aux équipes soignantes qui les accueilleront le jour de l’intervention. Les questions portent sur la vie quotidienne et les centres d’intérêt de l’enfant afin de faciliter la relation et de créer le plus rapidement possible un contact personnalisé et chaleureux au bloc opératoire. Ce climat de confiance est important pour limiter la peur et la douleur.

l'association SPARADRAP

Le site de l’association SPARADRAP

Le document sera aussi très précieux pour les équipes soignantes, en particulier celles, de plus en plus nombreuses, qui utilisent des techniques de distraction ou d’hypnose au moment de l’endormissement.

« Les parents sont contents que l’on sollicite l’avis de leur enfant, qu’on s’intéresse à lui : cela crée un lien rassurant entre la maison et l’hôpital. Ce questionnaire est en apparence un outil simple mais il améliore sensiblement le confort des enfants, non seulement lors de l’anesthésie mais aussi tout au long du parcours opératoire car un endormissement de qualité a un impact positif sur le réveil et les suites opératoires » explique Françoise Galland, directrice et co-fondatrice de l’association SPARADRAP.

Ce questionnaire a été réalisé par l’association SPARADRAP sur une idée originale d’Aurélie Julien, infirmière anesthésiste au CHU d’Angers, grâce au soutien d’AbbVie.

Pour aider les familles à bien se préparer, SPARADRAP propose également un guide illustré « Je vais me faire opérer… Alors on va t’endormir », un disque horaire, deux fiches pour expliquer les consignes pré-opératoires (disponibles en 7 langues) ainsi qu’un masque d’anesthésie et une tenue médicale pour familiariser l’enfant avec le bloc opératoire en jouant « pour de vrai ». Enfin, l’espace Enfants et l’espace Parents du site www.sparadrap.org offrent une mine de conseils, de jeux et d’informations très complètes.

Télécharger le questionnaire « Mieux te connaître pour mieux t’endormir » (format PDF).

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 septembre 2016