24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tuberculose : l’OMS vise son élimination dans plus de 30 pays

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de présenter un nouveau cadre visant l’élimination de la tuberculose dans les pays où cette maladie est peu répandue. Actuellement, 33 pays et territoires enregistrent moins de 100 cas de tuberculose pour un million d’habitants.

Le cadre définit une phase initiale de «pré-élimination», consistant à ramener le nombre annuel de nouveaux cas de tuberculose dans ces pays à moins de 10 pour un million d’habitants d’ici 2035. Objectif à terme : l’élimination complète de la tuberculose à l’horizon 2050, soit moins d’un cas par an pour un million d’habitants.

Alors qu’on peut prévenir et guérir la tuberculose, 155 000 personnes contractent encore la maladie et 10 000 en meurent chaque année dans ces 33 pays. Des millions de personnes sont porteuses du bacille tuberculeux et risquent de tomber malades.

Le cadre proposé a été élaboré avec des experts des pays à faible charge de morbidité et s’inspire de la nouvelle stratégie mondiale OMS de lutte contre la tuberculose, 2016-2035, approuvée par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2014. Des représentants des pays concernés ont examiné le cadre et débattu de son application lors d’une réunion co-organisée à Rome par l’OMS et la European Respiratory Society (ERS), en collaboration avec le ministère de la santé italien.

L’Italie est l’un des 21 pays européens visés par le cadre. Au nombre des 33 pays, territoires et zones concernés figurent aussi sept pays des Amériques, trois de la Région OMS de la Méditerranée orientale et deux de la Région OMS du Pacifique occidental.

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 juillet 2014