24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Troubles du sommeil : près d’1 étudiant sur 2 victime du stress

Selon la dernière enquête santé menée par la SMEREP (1)(2) auprès des étudiants français, près de 50% d’entre eux rencontrent des problèmes de sommeil causés par le stress. De plus, les nuits sont courtes puisque près d’1/4 des étudiants dort moins de 6 heures quotidiennement. 

Réveil

Visuel : Pixabay / CC0 Public Domain

Ainsi, pour près d’1/3 des étudiants, ces troubles surviennent au moment de s’endormir. Ils sont également près de 15% à subir des réveils nocturnes.

L’enquête réalisée à l’occasion de la Journée Nationale du Sommeil du 18 mars prochain, montre que la cause principale de ces troubles provient des études pour 52% des étudiants. En faisant un focus sur les étudiants d’Ile-de-France, ils sont 70% à déclarer que les études sont la source principale de stress.

Les lycéens aussi dorment mal
La SMEREP tire également la sonnette d’alarme en ce qui concerne les lycéens. Près de 40% d’entre eux, ont des problèmes de sommeil liés au stress. Selon les lycéens, la raison principale de ce stress est lié aux études pour 29% d’entre eux. L’enquête santé montre également que les nuits des lycéens sont très courtes, puisqu’ils sont 90% à dormir moins de 8 heures par nuit. Parmi eux, 1 lycéen sur 5 dort moins de 6 heures par nuit. 

« Conséquences de ces chiffres, plus de la moitié des étudiants et près de 40% des lycéens se sont déjà sentis débordés, submergés par le quotidien, au point d’avoir le sentiment de ne plus y arriver. Pire encore, l’étude révèle que 7% des étudiants et lycéens ont déjà eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois », prévient la SMEREP.

(1) Etude OpinionWay pour la SMEREP réalisée selon la méthode des questionnaires auto-administrés en ligne, du 9 avril au 7 mai 2015 auprès de 500 étudiants de toute la France et de 654 d’Ile-de-France, et du 23 avril.

(2) Etude OpinionWay pour la SMEREP réalisée selon la méthode des questionnaires auto-administrés en ligne, du 23 avril au 21 mai 2015, auprès de 407 lycéens de toute la France et de 427 d’Ile-de-France.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 mars 2016